Nuance

Dialogue

Rencontre

Collectif

Se rencontrer et se parler

Et si créer des espaces de dialogue était une priorité. Le lien entre la qualité et la quantité de nos liens et notre bonne santé, au sens propre comme au figuré, pour chacun.e et pour le collectif n’est plus à démontrer depuis la longue étude de Harvard. Technologies aidant et soutenant les idéaux de performance associés à l’individualisme, le lien social semble abîmé. Il est pourtant source de joie, de créativité, de bonne santé cf plus haut, et la condition de la coopération en toutes circonstances. Alors comment fait-on aujourd’hui pour se parler, s’écouter vraiment, pour dépasser ce qui nous clive pour se retrouver sur ce qui nous unit.

Comprendre et développer ses aptitudes à la rencontre

Pas de bras pas de chocolat : pas de cohésion sans se rencontrer pour de vrai. Ça marche à l’échelle d’une famille, d’une équipe en entreprise, d’un village, et aussi d’un pays. Se rencontrer, bien souvent, est le préalable à l’ouverture du regard, à la compréhension profonde de ce qui est différent de nous. Si certains en ont le goût prononcé, il se trouve qu’aller à la rencontre de l’autre, c’est d’abord une histoire de compétences. Et que les compétences, ça s’apprend, ça s’entraîne, et ça se muscle !

Fresques de la rencontre en partenariat avec Occurro : ateliers grand public, dès 12 personnes jusqu’à 30.

👉 Tiers-lieux, Associations.

Expérience interactive tête – coeur – corps avec Laurent Caputo : Comment est-ce que je me relie spontanément à l’autre ? Qu’est-ce qui favorise la connexion ? Est-ce que je rencontre l’autre de prime abord sur le terrain des idées, des émotions, ou de l’action ? On joue ensemble pour voir ? Entreprises et collectifs en questionnement et à impact positif.

👉 Collectifs et entreprises engagés

En savoir plus

Les controverses d’utilité publique

Dans un environnement informationnel et relationnel où le débat encourage la polarisation des opinions et des populations, la controverse d’utilité publique développée par l’Institut des Futurs souhaitables et Jean-Luc Verreaux propose une alternative fondée sur l’écoute, la nuance, le droit de ne pas savoir et de changer d’avis. Elle s’autorise même à croire que nos désaccords sont des sources fiables pour construire des réponses plus créatives et généreuses 🎉

La controverse fait partie des outils de démocratie vivante qui nous sont offerts pour (re)donner toute sa place au dialogue et à ce qui nous relie au quotidien comme dans le débat public.

🗒️ Comment ça se passe ?:

2 experts aux conclusions contradictoires exposeront leurs points de vue successivement. Ce temps sera suivi d’un débat et de questions réponses avec le public. Ce format invite à prendre le temps de la réflexion. Nous prévoyons 1h30 à 2h de controverse, qui sera suivi d’un apéro pendant lequel vous pourrez continuer à échanger.

📍 A quoi ça sert ?

  • Dynamiques locales et territoriales : à identifier les désaccords réels pour y élever le débat, prendre le temps de l’écoute pour oser adresser les problématiques dans toute leurs nuances et complexité, où chacun se sentira et sera respecté.
  • Dans une structure socio-éducative : à encourager l’esprit critique en adressant des questions de société universelle.
  • Dans une entreprise : à entendre les voix de chacun dans un processus de prise de décision clivante
En savoir plus

Le jeu 9 nuances d’humanité

Développé à 4 mains avec Yannick Le Meur, 9 nuances d’humanité est un jeu de 54 questions imaginées à partir des 9 structures de caractère de l’ennéagramme. 

Son intention : de permettre à chacun de se relier authentiquement par le dialogue et la conversation autour de questions universelles. A quoi es-tu prêt pour réussir ce que tu entreprends ? De quoi as-tu besoin pour te sentir en sécurité ? Que se passe-t-il pour toi quand tu t’ennuies ? Autant de questions qui nous concernent tous, mais qui ne vont pas résonner pareil selon qui l’on est et notre expérience de vie.

Avec 9 nuances, on vous propose d’ouvrir des espaces pour s’écouter et se rencontrer dans nos différences et nos points communs !

Le jeu trouve sa place

  • en famille et entre amis pour favoriser des relations authentiques
  • dans un cadre d’accompagnement et de formation comme brise glace ou support d’écoute et de création de collectif
  • pour les professionnels de l’ennéagramme comme support de questionnement et de formation
En savoir plus