Ecoute

Dialogue

Responsabilité

Complémentarité

L’Ennéagramme : neuf nuances de personnalités

En nous aidant à mieux nous comprendre, l’Ennéagramme aide à rétablir la confiance en nous-mêmes, et en les autres, pour des relations plus justes. En individuel, ou en collectif, partez à la découverte de cet outil décalé et passionnant.

Je suis un particulier

Les bases de l’Ennéagramme

La transmission de l’ennéagramme se fait au travers d’un parcours composé de différents  modules. Ils permettent une plongée progressive dans la compréhension de vous-même et des autres participants. Ce chemin démarre avec la découverte des bases de l’ennéagramme. Via un stage pratique et immersif de deux jours, vous irez vers une première connaissance des neuf profils de personnalité spécifiques à cet outil.

En savoir plus

Parentalité & Ennéagramme

Parce qu’il n’y a pas de manière unique d’élever un enfant et que notre personnalité influence pour beaucoup notre façon de le faire, il est essentiel de bien se connaître afin de cultiver une parentalité lucide. Et aussi, un couple sain, à même de discuter de choix éducatifs parfois exigeants, même lorsque l’on n’est pas d’accord au départ.

En savoir plus

Découvrir l’ennéagramme au sein de votre collectif

Accompagnement aux Entreprises

Les entreprises sont au cœur des transformations qui traversent notre époque. Leur contribution paraît toujours plus essentielle pour nous orienter vers un modèle de société plus durable et plus juste. Nous plaçons cette raison d’être au cœur de nos accompagnements d’équipes, afin d’aider à bâtir des collectifs soudés, même, et surtout, lorsque les personnalités diffèrent.

En savoir plus

Accompagnement d’équipes enseignantes

Les enseignants sont régulièrement solliciter pour s’adapter à de nouveaux cadres, assurer de nouvelles missions, et souvent, finissent par se fatiguer. Via des interventions ciblées, j’ai à cœur d’amener les équipes éducatives vers un mieux-être et un fonctionnement plus épanouissant, qui les reconnecte avec l’élan qui les a poussés à choisir ce métier. Pour elles-mêmes, aussi bien qu’au bénéfice des élèves.

En savoir plus

Présentation de l’ennéagramme

L’ennéagramme ? L’ennéa … quoi ?

Développé dans les années 70 aux Etats-Unis au sein de l’école de Palo Alto après une longue histoire, l’ennéagramme est un outil de connaissance de soi et de compréhension des autres, qui identifie 9 structures de caractère, 9 regards sur la réalité et 9 manières préférées d’interagir avec elle. Petite particularité : l’ennéagramme ne s’intéresse pas tant aux comportements visibles qu’à leurs motivations. Le pourquoi avant le comment : pourquoi j’ai besoin de comprendre avant d’agir, pourquoi j’évite à tout prix les conflits, pourquoi je me projette sans cesse dans le futur, pourquoi je fais passer les autres avant moi, pourquoi échouer ce que j’entreprends m’est insupportable ? etc. etc.

Formée au CEE, je transmets l’ennéagramme dans la Tradition Orale. Je supervise également des personnes en cours de certification. Cette pédagogie humaniste, basée sur l’écoute et l’échange, ne propose aucun test de personnalité. C’est à chacun de faire le chemin vers soi, pour trouver sa place parmi les neufs grandes familles de profils que propose cet outil.

C’est donc, fondamentalement, une approche généreuse qui n’enferme pas les gens. Elle aide à retrouver du discernement dans la connaissance de soi, et à nous approprier nos choix, à chaque instant. Elle fait honneur à notre liberté et à notre responsabilité. Le formateur n’a que pour rôle d’accompagner les participants dans cette démarche.

Ici, pas d’expert pour plaquer des grilles d’analyse qui lui donneraient autorité. Cela permet de préserver la nuance inhérente à la complexité de l’humain.

Si vous repartez avec l’envie de cataloguer les gens à tour de bras, c’est que j’ai manqué mon pari. Ce qui m’anime, c’est que les participants développent plus de nuance dans leur façon de regarder leurs amis, leurs enfants, leurs conjoints. Chaque individu porte en lui un matériau universel qui, du fait de nos expériences de vie, finit par prendre une forme très particulière. C’est ce qui nous rend singuliers et parfois, difficiles à comprendre pour d’autres. Et c’est de cela, que nous discutons lors des stages. Pas-à-pas, chacun essaie de mieux comprendre le regard de son voisin. Un M1, c’est un temps pour soi : oui !… et pour se tourner plus gaiement et sereinement vers le groupe.

Alors au fond, la finalité d’un stage ennéagramme, c’est ce partage d’introspections, qui nous permet de nous (ré)émerveiller des autres. Les neuf profils de l’ennéagramme sont des clés de lecture précieuses pour éclairer ce cheminement.

Crédits : Pascale Louise