Il n’a jamais été plus simple d’accéder à une information : elles affluent de toutes parts, alors que les « fake news » se sont invitées dans la partie et que les frontières se brouillent entre opinion et information. Comment s’y repérer ? Quels sont les enjeux démocratiques liés aux médias et à l’information ? Surinformation, Information de « l’urgence », Survalorisation de leur potentiel émotionnel, polarisation des débats. Réseaux sociaux. IA, Deepfakes, thèses complotistes. Indépendance des médias remise en cause par les intérêts privés et économiques. Bulles informationnelles. Crise de confiance dans le journalisme. Au final, des thèses complotistes qui s’auto-alimentent, des « platistes » qui ont un écho improbable. Les medias s’invitent depuis longtemps dans la vie démocratique et contrebalancent les efforts des éducateurs : comment s’y retrouver et garantir un esprit critique quand où tout se presse, s’accumule, se vaut et influence ? Mieux comprendre le paysage médiatique et les enjeux de l’information Au cours de cet atelier interactif, les participants exploreront leur relation aux médias, découvriront les biais cognitifs impartis dans notre lecture de l’information, et nous nous questionnerons ensemble sur le rôle et les enjeux de l’Information aujourd’hui. Mettre à l’épreuve son esprit critique Apprendre à évaluer et décrypter une information « en direct ». Observer ses propres biais de lecture. Objectifs Public Durée : 3h Lieu et tarifs : selon la programmation Objectifs Public Durée : Lieu : Tarifs : Pour vous accompagner dans cette réflexion, je m’appuie sur Quelques lectures à vous conseiller ?L’InfoLab
Muscler son esprit critique
Des ateliers pour comprendre et expérimenter
Programme et infos pratiques